Le lait maternel est un moyen de tisser un lien unique entre la maman et le nourrisson. Sa composition et ses propriétés proposent de nombreux atouts aux deux parties. Il est adapté aux besoins de bébé, et constitue l’aliment idéal jusqu’à ses 6 mois. Gros plan sur les autres avantages de l’allaitement maternel.

Bébé consomme du lait de bonne qualité

Allaiter son enfant est loin d’être une pratique démodée. L’allaitement maternel présente des avantages inégalables aussi bien pour la mère que pour le bébé. En effet, la composition du lait varie progressivement pendant la lactation. Il importe de faire la différence entre le premier lait ou le colostrum (présent au sixième jour), le lait de transition (sécrété au quatorzième jour) et le lait mature (sécrété au-delà de quinze jours). Ainsi, le lait maternel s’adapte aux besoins énergétiques du nouveau-né. Il constitue donc un meilleur apport nutritionnel. Il convient parfaitement à son jeune organisme. Le colostrum, par exemple, est pauvre en lactose et en lipides. Mais il est riche en protéines comme les sels minéraux et les oligosaccharides. Plus l’enfant tète les seins maternels et plus la sécrétion lipidique gagne en épaisseur.

Le lait maternel réduit les différentes infections

Nourrir son enfant au lait maternel lui permet de résister aux diverses infections à l’instar de l’otite et de la gastro-entérite. Ce lait contient en effet des propriétés immunologiques spécifiques qui représentent un frein naturel aux microbes. Les protéines présentes dans le lait d’une mère sont particulièrement efficaces dans la résistance aux infections. Les immunoglobulines sécrétoires, par exemple, agissent en tant qu’anticorps. De ce fait, elles font office de barrage aux infections. Aussi, celles-ci compensent l’absence d’anticorps chez le nourrisson tout en luttant contre les bactéries dangereuses chez les enfants de bas âge. En proposant le lait maternel au nouveau-né, la résistance bactérienne de la mère lui est automatiquement transmise.

L’allaitement assure une meilleure protection aux allergies

Grâce à l’allaitement maternel, bébé sera immunisé contre les allergies. En effet, le lait humain se caractérise par ses effets antiallergiques et préventifs. Bien que le régime alimentaire de l’enfant soit efficace pour la lutte contre les allergies, la résistance à ces dernières s’améliore par la consommation du lait maternel. Celui-ci possède des propriétés hypoallergéniques permettant de lutter contre des pathologies courantes du type eczéma, dermatite atopique, etc. Toutefois, agissant seul, le lait est inefficace pour combattre les allergies. Dans tous les cas, il représente un apport non négligeable à la protection naturelle du bébé contre les différentes allergies. Les mères ne pouvant pas allaiter leur enfant peuvent toujours avoir recours à du lait naturel. Il suffit d’entrer en contact avec un lactarium, le cas échéant. Pas besoin d’investir une grosse somme pour pouvoir profiter de ce type de service. En effet, tout est remboursé par la Sécurité sociale avec une prescription médicale pouvant être renouvelée. Soucieux de satisfaire les attentes des clientes, les centres de ce genre proposent des analyses drastiques pour garantir la qualité du lait.

Une technique qui protège contre le cancer du sein et des ovaires

Le cancer du sein est une maladie qui touche 1 femme sur 8 dans le monde. L’allaitement maternel constitue l’un des facteurs de protection contre ce risque. Le prolonger entre six à douze mois permet de protéger la maman contre plusieurs types de cancers. Il protège notamment contre le cancer du sein, du col de l’utérus ainsi que des ovaires. Les spécialistes recommandent d’allaiter l’enfant le plus longtemps possible afin de réduire les risques de développer une tumeur. Une femme ayant allaité au minimum six ans dans sa vie a la chance de réduire l’une de ces formes de cancer. Les professionnels conseillent les femmes ayant connu une puberté précoce ou une prédisposition familiale d’allaiter pendant au moins une année. L’objectif est de réduire significativement le risque de développement d’un cancer du sein qui est l’un des plus fréquents chez la gent féminine.

Une méthode qui procure un effet relaxant

Donner son sein à son enfant apporte un bienfait inégalable à la maman qui produit de l’ocytocine. La présence de cette hormone la rendra plus détendue. En effet, elle ressentira une grande sérénité psychique tout en profitant de la libération des endorphines. Ce sont en fait des hormones de bien-être. Elles sont efficaces pour évacuer le stress et l’angoisse. La succion du petit bout de chou transmet des impulsions nerveuses à l’hypophyse de la maman, ce qui stimule automatiquement les glandes mammaires. Allaiter le nouveau-né procure de nombreux atouts aussi bien sur la santé que le bien-être de la mère. Ce don de la nature est également écologique et pratique afin de profiter pleinement du poupon. Les deux êtres partagent de même une relation privilégiée et une belle complicité lors de l’allaitement. Cela augmente la confiance en soi, et renforce le lien entre la maman et son bébé.

Une opportunité pour offrir un soutien à la maman

Quand maman allaite son bébé, papa est souvent mis en retrait. Cette situation entraîne parfois un malaise dans le couple, ce qui est défavorable pour l’enfant. Pour y remédier, il faut voir le bon côté des choses et l’utiliser à son avantage. Il suffit de l’intégrer dans ce moment d’intimité entre la mère et le nourrisson. En allaitant, une maman peut vite se fatiguer ou devenir trop nerveuse. Le père peut intervenir dans ce cas pour calmer les choses et mettre en place un climat de sérénité. Avant l’allaitement, il ne faut pas hésiter à lui demander d’apporter les accessoires tels qu’un coussin d’allaitement et un verre d’eau pour soulager la maman. Il est indispensable de boire de l’eau lors de la tétée. Étant concentrée à la façon dont elle doit allaiter correctement son bébé, elle oublie parfois de prendre un verre d’eau. Papa peut le faire à sa place pour l’épauler. Il est possible de trouver certaines astuces sur l’allaitement en se rendant sur moiaussijallaite.com.